Session: De la communication orale à la lecture efficace! Comment la conscience phonémique comble l’écart de la lecture.

Appel à toutes les éducatrices et tous les éducateurs passionné(e)s! Imaginez une classe où les interactions orales quotidiennes transforment les élèves en lecteurs confiants et fluides. Rejoignez-nous pour découvrir comment la conscience phonémique, enracinée dans la communication orale, constitue les fondements des compétences en lecture efficace. Venez chercher votre trousse d’outils prête à être utilisée immédiatement dans votre classe. Sérieusement, nous simplifions la vie du personnel enseignant

Michelle Courville, originaire de Sudbury, Ontario, est conseillère pédagogique en français langue seconde au conseil scolaire de Durham. Avec 27 ans d’expérience dans l’enseignement de divers programmes de FLS, y compris le français de base et l’immersion française, Michelle est une avocate passionnée de l’éducation en français. Sa connaissance approfondie des techniques pédagogiques, des programmes d’études et des meilleures pratiques d’enseignement a contribué de manière significative à l’amélioration des programmes de français et à l’acquisition du français langue seconde. Au-delà de son rôle, elle soutient activement ses collègues éducateurs sur son compte Instagram, en partageant des ressources et des idées précieuses. De plus, Michelle détient des certifications démontrant son engagement à l’amélioration continue. Michelle motive les enseignants dans sa quête de renforcement des capacités des enseignants au sein de son conseil en partageant ses expériences et ses connaissances sur l’enseignement de la lecture fondé sur les données probantes et la littératie structurée.

Jessica Ortega est une enseignante d’immersion française au conseil catholique de Durham. Titulaire d’une maîtrise en éducation sur les langues et la littératie et d’un certificat d’enseignement de l’anglais à l’étranger, Jessica a développé une passion pour favoriser la compétence linguistique. Son dévouement pour l’apprentissage et son expérience de l’acquisition d’une langue seconde se transmettent facilement à ses élèves qui participent à des leçons de littératie structurée fondés sur la science de la lecture. Avant de devenir enseignante, Jessica travaillait comme conseillère d’apprentissage pour une organisation non gouvernementale (ONG) au Pérou avec des communautés autochtones. Jessica s’est engagée à faire progresser l’éducation en littératie et en langues en les rendant accessibles et efficaces pour divers apprenants en créant et en partageant des vidéos sur ses médias sociaux. Ses ressources permettent aux élèves, aux enseignants et aux parents de renforcer les compétences linguistiques à la maison et en classe.